Quelle est l’installation la plus ergonomique pour bien écrire ? Qu’en est-il de la table, de la chaise ? Voici comment installer son enfant pour écrire.
La posture générale pour bien l’installer.
Ecrire demande une bonne installation.
La position couchée empêche le bon mouvement du bras : le corps est trop appuyé dessus et il ne pourra pas bouger.
Ecrire est un exercice qui semble difficile au début. Si on prend de mauvaise habitudes dès le départ, en étant mal installé, elles peuvent rester et devenir problématiques pour toute sa vie.
Griffonner un petit mot sur un coin de table peut se faire lorsque l’on maîtrise l’écriture, mais dès que l’on doit produire un écrit lisible, alors l’installation est importante.
On proscrira donc la position assise par terre, ou encore couchée. Le support doit être plat et à bonne hauteur.
Pour l’apprentissage de l’écriture, il est d’autant plus important de réfléchir au meilleur endroit, la meilleure table, la meilleure chaise de la maison. IL faut donc réfléchir au meilleur endroit pour installer son enfant pour écrire.
Les incontournables pour installer son enfant (ou soi même !)
Alors quelle posture privilégier pour écrire ?
Il y a deux points qui sont incontournables :
- les pieds doivent être posés à plat
- une fois assis, la table doit arriver à hauteur de coude
Le corps doit prendre appui au sol afin de ne pas engendrer de déséquilibre global. Si l’enfant ne touche pas les pieds au sol, on peut trouver des solutions : un repose pieds, une chaise avec un support pour les pieds, des livres…
Le deuxième appui important est celui des bras sur la table. Bien qu’ils soient mobiles pour accompagner la main sur toute la ligne d’écriture, ils sont également un appui indispensable. Ils doivent donc reposer sur la table, mais pas trop hauts ! Le meilleur repère est de s’asseoir et tendre le bras vers la table : le plis du coude doit arriver à hauteur de la table.
Si la table est trop haute, les coudes seront trop écartés et désaxeront la main qui écrit.
Si la table est trop basse, les coudes ne seront pas posés, on devra se pencher, ce qui provoquera un trop gros appui des bras sur la table, ainsi qu’un probable mal de dos.
Bien installer son enfant pour écrire avec la règle des trois angles à 90 degrés.
Une fois la table et les pieds installés, vous devriez obtenir une posture selon la règle des 3 angles :
- Les pieds bien à plat forment un angle de 91 degré avec le tibia
- Les genoux forment également un angle de 90 degrés entre les tibias et les cuisses
- Enfin, les hanches forment un angle de 90 ° entre les cuisses et le tronc.
Le mobilier pour bien écrire.
L’idéal serait de toujours pouvoir être bien installé pour écrire, comme pour dessiner ou mager, d’ailleurs. En classe, les tables sont souvent difficilement réglables, sans parler des chaises.
A la maison, vous pouvez faire en sorte que votre enfant ou vous-même soyez bien installé. Il « suffit » de trouver le bon mobilier.
La table ou le bureau
La table ou le bureau sont souvent fixes mais si vous pouvez régler la hauteur, faites-le. Il existe dans le commerce des bureaux « assis debout » qui peuvent se régler en hauteur grâce à une manivelle ou de façon électrique.
Evitez par contre les tables ou bureaux ayant un tablier, cette barre sous le plateau qui va gêner le réglage de la hauteur de l’assise et risque de comprimer les jambes. L’enfant ne pourra alors pas être installé assez haut pour écrire.
La chaise
La chaise Tripp Trapp de chez Stokke : l’assise et le marche pied sont réglables en hauteur pour s’adapter parfaitement à la morphologie de l’enfant.
Les sièges de bureau peuvent souvent être réglés en hauteur, mais attention aux roulettes, fortement déconseillées car le siège a tendance à vous éloigner de la table. Même remarque pour les sièges qui peuvent se tourner, désaxant alors le corps par rapport à la table.
On trouve aujourd’hui souvent des chaises réglables en hauteur utilisables jusqu’au moins 10 ans. Elles sont stables et on peut régler l’assise et les pieds. Elles sont aussi idéales pour le repas puisque l’enfant devrait avoir la même posture pour manger que pour écrire. Ainsi, on peut bien installer son enfant pour manger comme pour écrire.
Le repose-pieds
Si votre enfant ne touche pas le sol avec les pieds une fois assis, il sera déséquilibré car le coprs a besoin de se stabiliser aussi avec les pieds pour bien écrire.
Pour surélever les pieds, vous avez plusieurs solutions : les chaises incluant un repose-pieds, comme vu ci-dessus, un petit banc, un repose pieds, ou encore un dictionnaire comme plan B…
Vous trouverez dans les commerce des repose-pied réglables. L’essentiel est qu’ils restent bien en place au sol. Certains permettent des mouvement avec les pieds, ce qui peut être appréciable pour les enfants qui en ont besoin.
L’essentiel à retenir pour bien installer son enfant pour écrire.
Vous l’avez compris, l’installation d’un enfant et même de tout le monde pour écrire aura un impact sur la qualité de l’écriture. Le corps a besoin d’avoir les bons appuis : au sol, au niveau de l’assise et au niveau des deux bras qui s’équilibrent. En effet, le bras qui n’écrit pas permet de reposer le poids du corps pour libérer le bras scripteur.
Afin d’être bien installé pour écrire les pieds doivent donc être posés à plat et la table doit arriver à hauteur du coude.
Bien installer son enfant pour écrire, c’est déjà lui donner toutes les chances de bien écrire.
Et si malgré une bonne installation, votre enfant rencontre des difficultés d’écriture, n’oubliez pas que nous sommes là pour l’aider. En tant que professionnelle de l’écriture, une graphoéducatrice pourra l’aider à aquérir une écriture lisible, rapide, fluide et confortable.
Parlons-en ! Cliquez ici pour plus d’informations.
Commentaires récents