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Avoir un enfant gaucher lorsque l’on est soi-même droitier n’a aucune incidence dans la vie de tous les jours. Mais lorqu’il s’agit d’écriture, cela peut devenir plus compliqué. Alors comment aider un enfant gaucher à écrire ? Comment l’aider à bien se positionner, tenir son crayon, avancer sur la feuille ? Autant de questions que l’on peut se poser en tant que parent ou même enseignant. Pourtant l’écriture de son enfant gaucher ne devrait inquiéter.

Voici quelques pistes et explications pour vous aiguiller.

Votre enfant est gaucher  et vous ne savez pas comment l’aider pour l’apprentissage de l’écriture ?

La « faute » au fait qu’il y ait peu de gauchers

Avec ses 10% de gauchers, l’apprentissage de l’écriture peut être un défi pour beaucoup d’entre eux. Ils sont même parfois les grands oubliés des différents cahiers d’écriture.

La cause est souvent que l’enseignant ou le parent droitier ne sait pas comment s’y prendre pour lui apprendre les bons gestes d’écriture. 

La position de la main la plus fréquente

On pense souvent à tort que la meilleure position de la main pour lui est au-dessus de la ligne d’écriture. Cette position de main en crosse est aussi nommée « col de cygne ».  On pense avec logique que c’est la solution si l’enfant met sa main sur la côté pour écrire, il repasse sur l’encre fraîchement posée, créant des ratures et des tâches involontaires, donnant un effet brouillon à l’ensemble.

Main en crosse ou « col de cygne »

muscles, tendonss et ligaments de la main

Tendons, ligaments et muscles de la main.

Mais cette position en col de cygne est d’un point de vue ergonomique la raison d’une écriture difficile.

En effet, cette position de main en crosse tire sur les tendons extenseurs de la main, ne permettant pas aux doigts de pouvoir bouger librement, comme il le faudrait pour écrire.

Tendons, muscles et ligaments de la main.

Vous pouvez faire une petite expérience pour vous en rendre compte : Pliez votre poignet vers l’intérieur (photos exercice 1). Vous devriez déjà sentir que « ça tire » sur le dessus de la main. Gardez cette position et tentez maintenant de faire toucher l’extrémité de votre pouce avec chacun des autres doigts. Comment trouvez-vous l’exercice ? Pas vraiment confortable, n’est-ce pas ?

Exercice 1 : avec le poignet fléchi en avant ( en flexion).

Tentez maintenant l’expérience inverse : inclinez votre poignet vers l’extérieur (photos exercice 2) et refaites le même exercice d’aller toucher l’extrémité de chaque doigt avec le pouce. C’est plus aisé, beaucoup plus naturel.

En tenant compte de cette expérience, on peut facilement se rendre compte que la main en col de cygne n’est donc pas une solution confortable. En plus d’une écriture difficile, elle demande des efforts physiques qui peuvent conduire à des douleurs lorsque votre enfant écrira beaucoup. Ce problème concerne d’ailleurs tout autant les personnes droitière ayant cette position de main pour écrire.

Exercice 2 : avec le poignet en arrière (en extension).

La position idéale de la main, même pour un gaucher

Alors quelle est la solution ?

Si la main à gauche n’est pas la bonne solution, la main en col de cygne non plus, il reste la position de la main SOUS la ligne d’écriture. La main sera alors plus libre et les doigts tout autant pour former des lettres de bon format. L’effort sera bien moins important. 

C’est donc ainsi que devraient apprendre les enfants lorsqu’ils commencent à écrire.

La position idéale : sous la ligne d’écriture.

Gaucher ou droitier, le changement peut être difficile à effectuer seul.

Les obstacles rencontrés par les gauchers ET les droitiers

Cependant, si l’habitude est déjà prise, il sera difficile à l’enfant de changer sa position du jour au lendemain, simplement parce qu’on lui a montré comment faire. Il devra aussi avoir une tenue correcte de son stylo, avec 3 doigts bien mobiles. Bien souvent, l’écriture en col de cygne réduisant la possibilité de bouger les doigts, c’est le poignet qui prend alors le relais. Les lettres ne sont alors pas formées par les doigts mais par mouvements du poignet, demandant alors un effort de précision bien plus coûteux.

La rééducation de l’écriture pour changer les mauvaises habitudes

C’est alors tout un travail de rééducation de l’écriture qu’il va falloir mener, en commençant par le réapprentissage de la tenue du crayon, puis le développement de la motricité fine pour bouger les doigts uniquement pour déplacer le crayon sur la feuille.

Il n’y a pas que l’écriture…

Bien d’autres aspects sont aussi à prendre en compte, en commençant par l’intégration des réflexes archaïques car le corps est à prendre en compte avant même de commencer tout travail en motricité fine. L’enfant doit être pris en charge de façon holistique. L’écriture n’étant que le dernier maillon de la chaîne de la rééducation.

En savoir plus sur les réflexes archaïques dans le apprentissages : cliquez ici.

Quels conseils puis-je donner à mon enfant gaucher (ou droitier) ?

Les bonnes habitudes de positionnement

La feuille bien inclinée vers la droite pour les gauchers.

La feuille légèrement inclinée vers la gauche pour les droitiers.

Pour aider votre enfant à passer d’une position au-dessus de la ligne d’écriture à en-dessous, qu’il soit droitier au gaucher, il va devoir incliner sa feuille. Ainsi, on va pencher sa feuille fortement vers la droite pour les gauchers et à l’inverse légèrement vers la gauche pour les droitiers. Le bord de la feuille doit donc se placer parallèlement au bras qui tient le stylo.

Pour bien aier votre enfant, faites part de ce nouveaut  positionnement de la feuille à son enseignant, pour qu’il puisse aussi y penser en classe.

Afin d’aider les enfants gauchers, je conseille aussi vivement aux enseignants de placer les modèles de mots à écrire à droite de la feuille, de façon à ce que la main ne les chache pas en écrivant.

Choisir le meilleur crayon ou stylo

Le choix des bons outils est aussi important. Tous les stylos (article) ne sont pas adaptés à la morphologie de votre enfant. Veillez donc à ce que celui qu’il utilise soit agréable pour lui. Certains préféreront des stylos billes, plus ou moins épais, ou avec des encoches pour placer les doigts, d’autres n’aiment que les stylos gels, d’autres les feutres fins…

Certains stylos sont pensés pour aider les enfants gauchers avec des encoches spécifiques.

Il est essentiel de prendre un temps avec lui pour essayer les stylos avant de les acheter, de préférence en papeterie pour avoir du choix.

Et si cela reste difficile ?

Que ce soit pour l’écriture d’un enfant gaucher ou droitier, prenez rendez-vous avec un professionnel

Notre réseau de graphoéducatrices est là pour vous aider.

Personnellement, je me sers de différents outils pour aider votre enfant. Je commence généralement les prises en charges avec des séances de réintégration des réflexes archaïques gênant votre enfant pour bien écrire, si besoin (et c’est le cas très majoritairement).

Le tonus de la main et la motricité fine sont également travaillés avant de remédier à l’écriture, en passant par le réapprentissage de la tenue du crayon, de son positionnement et de la mobilité des doigts.

Il existe des solutions pour améliorer son écriture

Un enfant gaucher devrait avoir le mêmes chances qu’un droitier concernant l’écriture. Cela est trop souvent considéré comme un handicap. Avec les bons conseils, il n’y a pas de raison qu’il soit pénalisé.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour aider votre enfant à bien écrire.

Séverine Andiazabal, graphoéducatrice.