graphothérapeute, graphothérapie, rééducation de l’écriture, graphopédagogue traitement de la dysgraphie, exercices pour dysgraphie, thérapie de l’écriture, soutien à l’écriture, exercices d’écriture Réflexes archaïqes

Qui suis-je ?

graphothérapeute, graphothérapie, rééducation de l’écriture, graphopédagogue traitement de la dysgraphie, exercices pour dysgraphie, thérapie de l’écriture, soutien à l’écriture, exercices d’écriture Réflexes archaïqes

Bonjour, je m'appelle Séverine Andiazabal

Séverine Andiazabal
graphothérapeute, graphothérapie, rééducation de l’écriture, graphopédagogue traitement de la dysgraphie, exercices pour dysgraphie, thérapie de l’écriture, soutien à l’écriture, exercices d’écriture
  • Professeur des écoles durant 19 ans, j’ai beaucoup travaillé en école maternelle. L’apprentissage de l’écriture m’a toujours passionné et j’ai sans cesse cherché à améliorer ma pratique. Je me suis souvent heurtée aux contraintes de l’apprentissage en grand groupe. Il est alors difficile de pouvoir aider aux mieux chaque élève à acquérir le bon geste pour écrire.
  • Je me sentais démunie face aux enfants qui reprenaient mal leur crayon dès que j’avais le dos tourné, ou dont la main n’était pas prête à écrire, qui formaient leurs lettres à l’envers malgré le temps que je passais à leur côté. La réalité était que ma formation initiale ne m’avais pas appris les bases de l’écriture ni comment l’enseigner.
  • J’ai eu alors envie de travailler autrement et c’est ainsi que j’ai décidé de me former à la graphoéducation.
  • Aujourd’hui je peux passer le temps nécessaire pour aider chaque personne individuellement.
  • Je me sens beaucoup plus efficace et compétente pour accompagner enfants, adolescents ou adultes à apprendre ou réapprendre à écrire, afin d’obtenir une écriture lisible, rapide, fluide et confortable.
  • Il peut y avoir beaucoup de souffrance derrière une mauvaise écriture. Il me tient à cœur de vous aider à rendre fier votre enfant de son écriture ou de vous aider à renouer avec votre écriture.

Quelques mots sur mon parcours

  • Je pense qu’il est important que vous en sachiez un peu plus sur moi avant que l’on ait ensemble notre première séance de graphoéducation.
  • Après une licence de lettre modernes à la Sorbonne, à Paris, j’ai obtenu le diplôme de professeur des écoles. J’ai ensuite enseigné pendant 19 ans en école primaire. Afin d’être encore plus à l’écoute du développement des enfants, je me suis intéressée aux neurosciences et me suis formée à la pédagogie Montessori.
  • Puis j’ai eu envie d’accompagner encore au plus près les enfants, en dehors de l’école. La graphoéducation m’est apparue comme une évidence, l’apprentissage de l’écriture auprès des plus jeunes m’ayant posé tant de difficultés.

    Comment j’ai connu la graphoéducation

    • Il y a quelques années, ma fille qui était alors en CP a commencé à se plaindre de douleurs en écrivant et a très vite évité les situations d’écriture : elle ne finissait pas son travail ou refusait de le faire. Je ne savais pas comment l’aider et la situation a continué à s’amplifier pendant 3 ans.
    • C’est alors que j’ai découvert l’existence de professionnels de l’apprentissage de l’écriture. J’ai amené ma fille voir l’un d’eux et l’écriture de ma fille s’est transformée.
    • Ce nouveau métier a été une révélation pour moi et je me suis donc formée à la graphoéducation dès l’année suivante.
    écriture, graphoéducation, dysgraphie, corriger les troubles de l’écriture, geste d’écriture, écrire sur les lignes, se relire et se faire relire, améliorer l’écriture, exercices d’écriture, tenue du crayon, yeux de chat, intégration des réflexes archaïques
    Séverine Andiazabal<br />

    L'évolution de ma pratique

    écriture, graphoéducation, dysgraphie, corriger les troubles de l’écriture, geste d’écriture, écrire sur les lignes, se relire et se faire relire, améliorer l’écriture, exercices d’écriture, tenue du crayon, yeux de chat, intégration des réflexes archaïques

    Afin de pouvoir vous accompagner vous accompagner  toujours mieux :

    👉​ J’ai suivi une formation de base en ergothérapie en 2022.

    👉​ Depuis janvier 2024, je prends en charge l’intégration des réflexes archaïques pouvant entraîner des troubles de l’écriture

    👉​ J’intègre de nouveaux outils régulièrement pour répondre au plus près aux besoins des enfants que j’accompagne.

    écriture, graphoéducation, dysgraphie, corriger les troubles de l’écriture, geste d’écriture, écrire sur les lignes, se relire et se faire relire, améliorer l’écriture, exercices d’écriture, tenue du crayon, yeux de chat, intégration des réflexes archaïques, avant après
    graphothérapeute, graphothérapie, rééducation de l’écriture, graphopédagogue traitement de la dysgraphie, exercices pour dysgraphie, thérapie de l’écriture, soutien à l’écriture, Réflexes archaïques
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.