Ma méthode
Allier graphoéducation et intégration des réflexes archaïques pour redonner confiance aux enfants et adolescents dans leur écriture.Aidez votre enfant à surmonter les troubles de l’écriture avec un accompagnement personnalisé.
Bienvenue dans mon univers de graphoéducation, où j’accompagne les enfants et adolescents à surmonter leurs difficultés d’écriture.
Spécialisée dans la dysgraphie et les troubles associés, ma méthode personnalisée aide chaque enfant à améliorer son geste d’écriture, à écrire sur les lignes avec précision, et à retrouver le plaisir de se relire et se faire relire.
Une partie essentielle de mon approche consiste également à travailler sur l’intégration des réflexes archaïques, qui peuvent parfois entraver l’acquisition d’une écriture fluide et efficace.
Le diagnostique initial : pour comprendre les troubles de l’écriture
La première étape consiste en une évaluation détaillée pour identifier les causes des difficultés d’écriture de votre enfant. Ce diagnostique inclut :
- Une discussion avec l’enfant : Comment perçoit-il son écriture, que ressent-il en écrivant, quels sont ses objectifs ?
- Un entretien parental : Pour une meilleure compréhension des défis spécifiques rencontrés par l’enfant, notamment en cas de dysgraphie.
- L’Observation des cahiers : pour une analyse de l’écriture en situation de classe, avec un temps imparti.
- L’observation du geste d’écriture : Analyse des mouvements, de la prise du crayon, de la posture. Évaluation de la capacité à écrire sur les lignes, la rapidité, la fluidité des mouvements, et la lisibilité de l’écriture.
- Des tests de motricité fine : pour évaluer la coordination des petits muscles des mains et des doigts, essentiels pour réaliser des mouvements précis comme tenir un crayon, écrire, ou manipuler de petits objets.
- Des tests pour les réflexes archaïques : Identification des réflexes primitifs non intégrés qui peuvent affecter l’écriture. Ces réflexes, s’ils ne sont pas complètement intégrés, peuvent interférer avec le geste d’écriture, la tenue de crayon, la capacité à écrire sur les lignes et la posture d’écriture.
Cette évaluation globale me permet de concevoir une stratégie sur mesure pour corriger les troubles de l’écriture et intégrer les réflexes archaïques si nécessaire.
Dès la première séance, l’enfant repart avec une série d’exercices à reproduire à la maison chaque jour.
Le suivi régulier permet de mesurer les progrès et d’ajuster le programme si nécessaire. Chaque séance est l’occasion de renforcer les acquis, d’évaluer la capacité de l’enfant à se relire et se faire relire, et d’améliorer continuellement la qualité de son écriture. L’intégration continue des réflexes archaïques est également surveillée pour garantir une progression harmonieuse.
Le programme d’intervention personnalisé pour une remédiation adaptée
Après l’évaluation, je conçois un programme d’intervention sur mesure pour corriger les troubles de l’écriture. Ce programme se concentre sur :
- Des exercices pour améliorer le geste d’écriture : Renforcement de la motricité fine pour une meilleure prise du crayon, (ré)apprentissage des formes de base de l’écriture, formation et enchaînement des lettres.
- Intégration des réflexes archaïques : Des exercices spécifiques pour intégrer les réflexes primitifs encore actifs, facilitant ainsi une écriture plus fluide, plus détendue et plus contrôlée.
- Activités pour améliorer la lisibilité : Des exercices progressifs pour rendre l’écriture plus claire et lisible.
- Jeux et créativité : Intégration d’activités ludiques pour stimuler l’envie d’écrire et développer des compétences durables.
- Stratégies de copie : exercices pour copier rapidement et efficacement.
Exercices pour la mobilité des doigts
Intégration des réflexes archaïques
Exercices ludiques pour les plus jeunes
Les résultats visibles avec une écriture améliorée et une confiance retrouvée
Grâce à cet accompagnement, les enfants parviennent non seulement à corriger les troubles de l’écriture, mais aussi à améliorer leur capacité à écrire sur les lignes, à se relire et se faire relire avec aisance. L’intégration des réflexes archaïques contribue également à une amélioration globale de leur geste d’écriture. Ils gagnent en autonomie, en estime de soi, et en motivation scolaire.
P, en CE1 a appris à mieux tenir son crayon et à écrire par le mouvement des doigts, et non du poignet.
C, en classe de 1ère, devenait illisible lorsqu’il devait écrire rapidement.
N, 9 ans, a finalement opté pour le stylo plume à la fin de la remédiation.
L’implication des parents : condition essentielle à la réussite de l'enfant
J’encourage une participation active à travers :
- La présence d’un parent à chaque séance : Votre implication active lors de chaque rencontre est essentielle. En participant et en comprenant les exercices, y compris l’intégration des réflexes primitifs, vous devenez un pilier de soutien pour votre enfant dans son parcours d’apprentissage.
- Le suivi des exercices à faire à la maison : Entre chaque séance, il est essentiel que votre enfant s’engage dans une pratique quotidienne, guidé par la bienveillance d’un adulte. Il repartira avec une série d’exercices à réaliser chaque jour. Ces activités, qui peuvent inclure également l’intégration des réflexes archaïques, sont fondamentales pour assurer une remédiation efficace et durable.
- Des échanges réguliers : Je suis toujours là pour vous, prête à échanger avec vous face aux moindres obstacles. Ensemble, nous surmonterons toutes les difficultés !
- Le suivi de la régularité : Vous aurez accès à des outils précieux qui vous permettront de suivre la régularité des efforts de votre enfant. Suivre ce chemin ensemble renforce non seulement ses progrès mais aussi votre lien !
Chaque enfant mérite un accompagnement personnalisé pour surmonter ses difficultés d’écriture. Avec ma méthode de graphoéducation, qui inclut l’intégration des réflexes archaïques, je veille à améliorer les compétences graphiques de votre enfant, à corriger les troubles de l’écriture, et à lui redonner le plaisir d’écrire.
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