fbpx

A quoi s’attendre ?

Très simplement, voici comment je fonctionne

Étape 1 : Prise de rendez-vous

Afin de mieux vous connaître et de voir si je peux vous aider, nous aurons une première prise de contact par téléphone.

Vous pouvez me contacter :

  • par téléphone, au 06 76 32 04 44. Si je ne réponds pas, c’est que je suis déjà en rendez-vous. Laissez-moi vos cordonnées et je ne manquerai pas de vous rappeler dans les meilleurs délais.
  • Par mail : grapholuma@gmail.com. Je consulte régulièrement ma messagerie et vous répondrai rapidement.
  • En prenant directement  rendez-vous en ligne 

Étape 2 : Avant notre première séance

Dès notre entretien téléphonique, il est possible que je vous demande de m’envoyer par mail des photos ou vidéos de cahiers et de votre enfant en train d’écrire afin que je puisse me faire une première idée avant  premier rendez-vous.

Je vous demanderai également de rémplir un questionnaire à me renvoyer au moins 48h avant le rendez-vous.

Je vous invite également à vous renseigner sur les réflexes archaïques car ils sont souvent en lien avec les difficultés d’écriture.

Etape 3 : La première séance

La première consultation est l’occasion d’une prise de contact et d’un rapide bilan avant de commencer le travail.

Lors de cette séance, qui dure environ une heure et demie, nous discuterons ensemble  de vos difficultés et de leur origine Je regarderai les cahiers, les crayons. Je regarderai votre enfant écrire.

Je testerai quelques réflexes archaïques pour déceler une éventelle non intégration.

Il sera nécessaire d’amener pour cette séance :

  • des cahiers où votre enfant écrit beaucoup ;
  • le cahier d’écriture de CP, si vous l’avez conservé, peut m’aider également à comprendre comment les difficultés d’écriture ont émergé ;
  • les bilans éventuels.

Une fois votre objectif fixé, nous commençons la rééducation de suite avec des exercices personnalisés.

Il se peut que vous ou votre enfant ait des réflexes archaïques non intégrés, qui entravent son aisance pour l’écriture. Dans ce cas, il est probable que les premières séances soient consacrées à la réintégration des réflexes avant même de travailler l’écriture.

Vous repartirez avec une série d’exercices à faire à la maison et des dates pour les séances suivantes.

Étape 4 : Les séances suivantes

Le nombre de séances nécessaires est difficile à estimer, tant les troubles peuvent être différents d’une personne à l’autre. Je préfère donner une moyenne entre 8 et 12 séances, sachant que cela peut-être bien moins mais aussi bien plus selon les difficultés de départ et celles rencontrées en chemin. La présence de nombreux réflexes archaïques actifs augmentera également le nombre de séances.

les séances auront une durée approximative de 45 minutes à une heure et seront espacées de 3 semaines environ.

Pour les plus jeunes, il peut-être bénéfique de programmer une séance d’écriture de 30 minutes toutes les semaines, afin de garder un rytme régulier sans lasser l’enfant.

Selon votre motivation et votre sérieux, nous pourrons avancer et vous verrez rapidement les premiers changement dans votre écriture. J’analyserai vos progrès  et vous proposerai de nouveaux exercices afin de continuer la remédiation à chaque séance.

Nous travaillerons ensemble et je m’adapterai aux éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.

Vous continuerez à repartir avec une série d’exercices à faire à la maison tous les jours jusqu’à la prochaine séance.

Étape 5 : Le travail ensemble

Le geste d’écriture s’encode dans la mémoire procédurale, cette même mémoire qui permet de créer des automatismes. C’est celle qui vous permet de marcher, faire du vélo, jouer d’un instrument… Elle demande beaucoup d’entraînement. Il faut en moyenne au moins 20 répétitions pour automatiser un nouveau mouvement.

Afin de créer de nouveaux automatismes, vous devrez aussi vous entraîner pour réapprendre à écrire.

C’est pourquoi vous repartirez toujours des séances de graphoéducation avec une série d’exercices à faire à la maison tous les jours, exactement comme je les ai demandés (tenue du crayon, positions de la feuille, forme des lettres…). Cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes par jour. Si les exercices peuvent sembler difficiles les premiers jours, leur répétition régulière les rendra de plus en plus faciles chaque jour, jusqu’à l’automatisation qui permettra de les faire sans avoir à réfléchir.

Il en est de même pour les exercices sur le travail postural, la musculation, la motricité fine ou les réflexes archaïques.

En cas de difficulté ou de doute, je suis toujours joignable. Vous pouvez par exemple m’envoyer une vidéo sur WhatsApp pour me demander de vérifier un exercice.

Une bonne remédiation de l’écriture ne peut se passer de ces exercices quotidiens. Je ne suis pas magicienne. Si les exercices ne sont pas ou peu faits, la remédiation prendra beaucoup plus de temps ou ne tiendra pas dans le temps. Il sera aussi difficile de l’appliquer dans la vie courante.

Ce n’est pas drôle tous les jours, mais le simple fait de venir me voir ne peut pas résoudre les difficultés.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06 76 32 04 44

Adresse mail

grapholuma@gmail.com

Mon adresse

1 rue Maurice Utrillo

64300 Orthez

Horaires

Mardi : 14h - 17h

Mercredi : 9h - 18h

Vendredi : 9h - 19h

Samedi : 9h - 19h