

Les questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez avoir
Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?
La sécurité sociale ne rembourse pas la graphoéducation mais certaines mutuelles prennent en charge un remboursement selon les formules. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
A partir de quel âge et jusqu’à quel âge s’adresse la remédiation de l'écriture ?
A partir du moment où l’enfant commence à écrire, soit vers 5 ans ou en grande section, quand l’enfant ne rentre pas dans l’écriture et que cela inquiète l’enseignant.
Il n’y a pas de limite d’âge à une remédiation de l’écriture, du moment qu’on en ressent le besoin et l’envie.
Est-il possible de faire des séances en visio ?
Pour la graphoéducation, il est enviseageable d’effectuer un bilan graphomoteur à distance si vous habitez trop loin pour venir jusqu’à Orthez (plus d’une heure de voiture). Le suivi nécessite cependant la présence de l’enfant au cabinet et peut difficilement se faire en visioconférence.
Pour les réflexes archaïques, il est également possible de faire un suivi en visio. Dans ce cas l’intégration des réflexes se fera uniquement avec des mouvements que je vous donnerai à faire.
Proposez-vous des séances uniquement sur les réflexes archaïques ?
Oui, depuis février 2024, je propose également des séances d’intégration des réflexes archaïques pour tous types de difficultés.
Quelle est votre approche en tant que graphoéducatrice ?
Mon approche est basée sur la rééducation de l’écriture selon Danielle Dumont.
Cependant, ayant toujours à coeur de continer à me former, ma pratique évolue au fil de ma formation personnelle : principes de l’ergothérapie, intégration des réflexes archaïques, coordination visuo motrice, concentration…
Les outils dont vous pouvez bénéficier sont donc multiples, pour une approche au plus près de vos besoins.
Combien de séances faut-il une remédiation en écriture ?
Il est difficile de répondre à cette question, tant les troubles peuvent venir de différents facteurs : peu de séances seront nécessaires pour un enfant ayant juste « mal appris » à écrire, tandis qu’un enfant présentant une main manquant de force, un déséquilibre postural ou encore des réflexes arcahaïques non intégrés aura besoin d’exercices suppplémentaires.
Ainsi, pour certains 3 mois seront suffisants, tandis que pour d’autres il en faudra une dixaine.
Y a-t-il des exercices à faire à la maison ?
Oui, et ils sont indispensables ! La remédiation de l’écriture se fait aussi à la maison. Je vous donnerai une série de quelques exercices à réaliser tous les jours, exactement comme je les ai demandés. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire des lignes de lettres ! D’ailleurs, il est rare que l’on commence à écrire des lettres ou des mots lors des premières séances.
Ces exercices ne vous prendront que 5 à 10 minutes par jour. C’est essentiel pour une remédiation réussie.
Dois-je être présente auprès de mon enfant pendant sa séance de graphoéducation ?
Votre présence peut être nécéssaire pour votre enfant. Etant donné que vous devrez superviser les exercices à faire à la maison, il est essentiel que vous ayez compris comment ils doivent être faits exactement. C’est pourquoi je prévois toujours un temps pendant ou en fin de séance pour vous les montrer avec votre enfant.
Votre présence auprès de votre enfant à la maison sera aussi indispensable. Le temps d’exercices devra lui être entièrement consacré.
Quel est le meilleur moment pour faire les exercices pour mon enfant ?
Les exercices de graphoéducation demandent beaucoup de concentration. Il faut donc choisir un moment où il est disponible et vous aussi. Je déconseille vivement de les faire juste après les devoirs car il n’aura sûrement ni l’envie, ni la concentration nécessaire à ce moment-là.
Instaurer une routine permet de ne pas oublier de faire les exercices, aussi je conseille souvent de « caser » la séance d’exercice tous les jours à la même heure dans votre emploi du temps.
Dois-je surveiller les exercices de graphoéducation ?
Oui, votre présence et votre vigilance sont indispensables. Vous avez un rôle très important : celui de jouer mon rôle à la maison, cela jusqu’à ce qu’il soit autonome. Votre enfant ne se rendra souvent pas compte qu’il place mal ses doigts, sa feuille ou qu’il réalise mal son exercice. Vous devez donc être très attentif à tous ses gestes afin de le reprendre immédiatement dès qu’il se trompe. Sans cela, il risque de mémoriser un mauvais geste et il n’avancerait pas. Ce n’est donc pas le moment pour vous de préparer le repas ou de surveiller les devoirs du petit frère en même temps.
Les plus grands (généralement à partir de 13 ans) devraient être suffisamment autonomes pour effectuer leurs exercices sans votre supervision.
Combien de temps faudra-t-il pour voir les premiers résultats?
lesSi vos exercices sont bien réalisés quotidiennement et correctement, les progrès peuvent être très rapides et les premiers résultats visibles en quelques semaines. Mais cela dépendra également de la difficulté des défis que votre enfant aura à relever.
Votre motivation et de celle de votre enfant sont indispensables, tout comme le soutien et vos encouragements de tous (enseignants compris).
Comment installer au mieux mon enfant pour écrire à la maison ?
La meilleure position pour être à l’aise pour écrire est assis, avec les pieds qui touchent bien par terre. La table doit arriver à hauteur de coude. Les chaises réglables en hauteur sont une bonne solution pour que l’enfant soit à la bonne hauteur, à condition que l’enfant puisse aussi poser ses pieds.
Cette position est aussi idéale pour manger, dessiner…
Quels sont vos tarifs ?
- Le bilan graphomoteur dure 2h et coûte 90€ (avec synthèse de compte rendu). Ajoutez 60 € pour un compte-rendu détaillé.
- Les séances hebdomadaire de 35 minutes sont à 30 €.
- Les séances hebdomadaire de 45 minutes sont à 40 €.
- En cas d’impossibilité de venir toutes les semaines, les séances durent 1h pour 55 € .
Vous pouvez régler par chèques (à l’ordre d’ANDIAZABAL PERNET), espèces ou virement.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir graphoéducatrice ?
J’ai toujours été attirée par l’enseignement de l’écriture, malgré l’inexistence de formation initiale.
Au fur et à mesure des années passées en classe en tant que professeur des écoles, je trouvais de plus en plus difficile d’être réellement à l’écoute de chaque élève. Aider chacun est très difficile quand on doit coûte que coûte avancer dans le programme. Ma volonté d’aider du mieux possible ne pouvait s’exprimer à cause du nombre d’élèves à s’occuper.
C’est pourquoi j’ai choisi de changer de métier tout en restant dans l’accompagnement, afin de pouvoir avoir le temps de me consacrer entièrement à une seule personne à la fois, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte.
Je continue à me former pour vous accompagner encore mieux (notions d’ergothérapie, réflexes archaïques…)