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Les questions les plus fréquentes

Quelques questions que vous pourriez avoir

A partir de quel âge et jusqu’à quel âge s’adresse la remédiation de l'écriture ?

A partir du moment où l’enfant commence à écrire, soit vers 5 ans ou en grande section, quand l’enfant ne rentre pas dans l’écriture et que cela inquiète l’enseignant.

Il n’y a pas de limite d’âge à une remédiation de l’écriture, du moment qu’on en ressent le besoin et l’envie.

Proposez-vous des séances uniquement sur les réflexes archaïques ?

Oui, depuis février 2024, je propose également des séances d’intégration des réflexes archaïques pour tous types de difficultés. 

Quelle est votre approche en tant que graphoéducatrice ?

Mon approche est basée sur la rééducation de l’écriture selon Danielle Dumont.

Cependant, ayant toujours à coeur de continer à me former, ma pratique évolue au fil de ma formation personnelle : principes de l’ergothérapie, intégration des réflexes archaïques, coordination visuo motrice, concentration…

Les outils dont vous pouvez bénéficier sont donc multiples, pour une approche au plus près de vos besoins.

Combien de séances faut-il une remédiation en écriture ?

Il est difficile de répondre à cette question, tant les troubles peuvent venir de différents facteurs : peu de séances seront nécessaires pour un enfant (ou un adulte) ayant juste « mal appris » à écrire, tandis qu’un enfant présentant une main manquant de force, un déséquilibre postural ou encore des réflexes arcahaïques non intégrés aura besoin d’exercices suppplémentaires.

Ainsi, pour certains 4 ou 5 séances seront nécessaires, tandis que pour d’autres il en faudra au moins 8.

Y a-t-il des exercices à faire à la maison ?

Oui, et ils sont indispensables ! La remédiation de l’écriture se fait essentiellement à la maison. Je vous donnerai une série de quelques exercices à réaliser tous les jours, exactement comme je les ai demandés. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire des lignes de lettres ! D’ailleurs, il est rare que l’on commence à écrire des lettres ou des mots lors des premières séances.

Ces exercices ne vous prendront que 5 à 10 minutes par jour. C’est essentiel pour une remédiation réussie.

Dois-je être présente auprès de mon enfant pendant sa séance de graphoéducation ?

Oui, votre présence est nécessaire. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des choses à mettre en place pour améliorer son écriture. Etant donné que vous devrez superviser les exercices à faire à la maison, il est nécessaire que vous ayez compris comment ils doivent être faits exactement.

Votre présence auprès de votre enfant à la maison sera aussi indispensable. Le temps d’exercices devra lui être entièrement consacré.

Quel est le meilleur moment pour faire les exercices pour mon enfant ?

Les exercices de graphoéducation demandent beaucoup de concentration. Il faut donc choisir un moment où il est disponible et vous aussi. Je déconseille vivement de les faire  juste après les devoirs car il n’aura sûrement ni l’envie, ni le courage à ce moment-là.

Instaurer une routine permet de ne pas oublier de faire les exercices, aussi je conseille souvent de « caser » la séance d’exercice  tous les jours à la même heure dans votre emploi du temps.

Dois-je surveiller les exercices de graphoéducation ?

Oui, votre présence et votre vigilance sont indispensables. Vous avez un rôle très important : celui de jouer mon rôle à la maison. Votre enfant ne se rendra souvent pas compte qu’il place mal ses doigts, sa feuille ou qu’il réalise mal son exercice. Vous devez donc être très attentif à tous ses gestes afin de le reprendre immédiatement dès qu’il se trompe. Sans cela, il risque de mémoriser un mauvais geste et il n’avancerait pas. Ce n’est donc pas le moment pour vous de préparer le repas ou de surveiller les devoirs du petit frère en même temps.

    Combien de temps faudra-t-il pour voir les premiers résultats?

    Si vos exercices sont bien réalisés quotidiennement et correctement, les progrès peuvent être très rapides et les premiers résultats visibles en quelques semaines.

    Cela ne dépendra donc essentiellement de votre motivation et de celle de votre enfant.

      Comment installer au mieux mon enfant pour écrire à la maison ?

      La meilleure position pour être à l’aise pour écrire est assis, avec les pieds qui touchent bien par terre. La table doit arriver à hauteur de coude. Les chaises réglables en hauteur sont une bonne solution pour que l’enfant soit à la bonne hauteur, à condition que l’enfant puisse aussi poser ses pieds.

      Cette position est aussi idéale pour manger, dessiner…

        Quels sont vos tarifs ?

         La toute première séance dure 1h30 et coûte 75 €

        Les séances suivantes sont à 50 € pour  à 1h.

        En cas de séance hebdomadaire de 30 minutes, le tarif est de 25 €

        Vous pouvez me régler par chèques (à l’ordre d’ANDIAZABAL PERNET), PayLib, espèces ou virement.

          Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

          La sécurité sociale ne rembourse pas la graphoéducation mais certaines mutuelles prennent en charge un remboursement (je peux vous fournir une facture).

            Pourquoi avez-vous choisi de devenir graphoéducatrice ?

            J’ai toujours été attirée par l’enseignement de l’écriture, malgré l’inexistence de formation initiale.

            Au fur et à mesure des années passées en classe en tant que professeur des écoles, je trouvais de plus en plus difficile d’être réellement à l’écoute de chaque élève. Aider chacun est très difficile quand on doit coûte que coûte avancer dans le programme. Ma volonté d’aider du mieux possible ne pouvait s’exprimer à cause du nombre d’élèves à s’occuper.

            C’est pourquoi j’ai choisi de changer de métier tout en restant dans l’accompagnement, afin de pouvoir avoir le temps de me consacrer entièrement à une seule personne à la fois, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte.

            Je continue à me former pour vous accompagner encore mieux (notions d’ergothérapie, réflexes archaïques…)

             

            Qu'est-ce qui vous distingue d’un graphothérapeute ?

            Bien que nous ayons le même objectif, améliorer l’écriture, nous n’avons pas la même formation et fonctionnons donc un peu différemment.

            Un graphothérapeute utilisera la ou les premières séances pour réaliser un bilan. Il vous recevra ensuite pour des séances hebdomadaires, axant également son travail sur la psychologie.

            En tant que graphoéducatrice, je ne réalise pas de bilan. Le travail commence dès la première séance. Nos séances sont ensuite plus espacées (sauf pour les plus jeunes pour qui une courte séance hebdomadaire peut être plus bénéfique) car le travail se fait essentiellement à la maison grâce aux exercices que je vous donne à faire.

             Comment me contacter ?

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            Mardi : 14h - 17h

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            Samedi : 9h - 19h